La maintenance sexuelle avec l’âge

Mise à jour le 1 mai 2018

Le sexe est comme toute chose, il a besoin de maintenance pour bien fonctionner. La clé pour maintenir une bonne performance sexuelle est comme avec l’exercice physique.

Exercez-vous souvent et vous garderez la santé. Alors la meilleure façon de maintenir vos capacités sexuelles en vieillissant est de continuer à avoir une vie sexuelle active!

Plus facile à dire qu’à faire? Pas vraiment lorsque l’on considère toute l’aide sur le marché actuellement grâce à la science moderne ou ce que nous savons sur la psychologie sexuelle. Votre partenaire n’est pas disponible ou intéressé? L’auto-stimulation (masturbation) est commune et ne pose aucun risque ou effet secondaire.

D’autre facteurs à considérer peuvent aussi influencer la sexualité: les positions sexuelles adéquates, les préliminaires, les médicaments ou d’autres conditions médicales permanentes.

La position sexuelle appropriée

Des conditions médicales comme le commencement de l’arthrite sont une réalité à partir de 40 ans. Si l’inconfort physique est présent lors de rapports sexuels, considérez de nouvelles positions sexuelles qui pourraient améliorer la situation.

Un peu de recherche sur le sujet sur Internet peut être vraiment efficace, surtout lorsque vous découvrirez une nouvelle position qui satisfait les deux partenaires tout en restant confortable. Voici un bon point de départ pour l’exploration: essayez de mettre un oreiller sous les hanches de votre partenaire…

Les préliminaires adéquats

Des conditions comme la sécheresse vaginale peuvent rendre les femmes inconfortables dans leur sexualité, même si elles souhaiteraient que ce ne soit pas le cas.

En passant plus de temps pour les préliminaires, plusieurs de ces problèmes peuvent être réglés. Utiliser un lubrifiant peut aussi aider la lubrification rendant les rapports sexuels plus agréables et même plus excitants pour la femme, car l’application de ce genre de produit peut faire office de préliminaire en soi.

Quelques lubrifiants ont été spécialement formulés en ajoutant des produits stimulants sexuels tels que dans Vigorelle.

La médication

Plusieurs médicaments peuvent avoir un impact négatif sur la production de testostérone, ce qui diminue la libido et les performances sexuelles de l’homme peu importe son âge.

Malgré que des médicaments comme le Viagra ont été créés pour contrer les dysfonctionnements érectiles, plusieurs médicaments pour le coeur et la pression sanguine, dont la trinitrine (Nitrospan, Nitrostat et Tridil entre autres) sont contre-indiqués avec ceux-ci, pouvant même causer des crises cardiaques si pris ensemble.

Pour éviter ce genre de problème, vous pouvez chercher des alternatives comme demander à votre médecin de vous prescrire d’autres types de médicaments. Vous pourriez aussi vous tourner vers des traitements naturels comme VigRX qui ont peu ou pas d’effet secondaire et qui n’ont pas de contre-indication avec la plupart des médicaments pour le coeur.

Les conditions médicales permanentes

Les effets des altérations physiques dues à une maladie ou à une chirurgie (colostomie, mastectomie, etc.) peuvent affecter grandement votre vie sexuelle, que ce soit physiologiquement ou psychologiquement.

Dans ce cas, la communication avec votre partenaire devient très importante afin de chasser le sentiment de honte, d’embarras, de peur ou de culpabilité qui a souvent plus d’effet sur la sexualité que la chirurgie en elle-même.

Pour résumé, avec l’âge nous apprivoisons la sexualité et nous la vivons différemment, mais il y a aussi des bénéfices à vieillir. L’expérience et l’éducation apportent beaucoup à notre vie sexuelle tant que nous respectons nos limites physiques.

En faisant de la maintenance sexuelle, nous pourrons continuer à vivre une sexualité satisfaisante pour encore de nombreuses années.

A propos Nicolas Boisclair 17 Articles
Kinésiologue et entraîneur personnel de L.A. à Montréal, Nicolas Boisclair est passionné par le fitness et les nouvelles technologies.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*