Qu’est-ce qui fait vieillir et comment l’arrêter?

Mise à jour le 28 avril 2018

Il y a plusieurs actions anti-âge que nous pouvons entreprendre afin de ralentir ou d’arrêter le processus du vieillissement.

D’abord, il y a deux sortes de vieillissement: le chronologique et le biologique. Le vieillissement chronologique est lié à votre âge, mais le vieillissement biologique est totalement différent.

Le vieillissement biologique est lié à l’état de vos tissus comparé à comment ils étaient par le passé ou comparé aux autres personnes de votre âge.

La bonne nouvelle est que vivre une longue vie en santé est directement associé à votre âge biologique, justement celui que vous pouvez contrôler!

Vous ne pouvez arrêter le temps, mais les scientifiques s’entendent pour dire que vous pouvez ralentir, arrêter et même inverser ses effets sur votre corps (lire les bénéfices de l’hormone de croissance).

Mais d’abord, pour combattre le temps, nous devons identifier ce qui nous fait vieillir biologiquement. C’est sur cette question que travaillent beaucoup les scientifiques aujourd’hui. Voici les théories les plus communes de causes du vieillissement.

https://www.instagram.com/p/BernMINjtgl/

Le stress

Cette théorie nous dit que le stress quotidien trop élevé qu’endure notre corps crée un débalancement hormonal, ce qui a comme résultat d’endommager les cellules.

C’est un processus complexe, mais voici une version simplifiée:

L’hypophyse, une glande à la base du cerveau, signale comment agir aux autres glandes dans le corps. Elle est le centre des commandes. Elle supervise la production d’hormones des autres glandes, quand les produire et en quelle quantité.

Avec le temps, cette glande devient de moins en moins précise, menant à des taux hormonaux inadéquats dans le corps ce qui crée des dommages aux tissus.

Des chercheurs blâment l’hormone du stress appelé le cortisol, qui est la seule hormone qui augmente avec l’âge tandis que toutes les autres diminuent. Le cortisol cause des dommages à l’hypophyse, ce qui crée encore plus de stress à l’organisme, qui crée alors encore plus de cortisol. C’est un cycle sans fin…

Des chercheurs croient que ce cycle est ce qui contribue au processus du vieillissement, quoique qu’il faut des dizaine d’années pour constater ses ravages sur le corps.

Le facteur génétique

Des scientifiques croient que le processus du vieillissement est hérité des parents et encodé dans vos gênes, ce qui signifie que vous ne pouvez pas y apporter de grands changements. Cette théorie n’est pas des plus répandue dans les cercles scientifiques anti-âge.

Par contre, cette théorie est en accord avec les autres sur un point: les dommages environnementaux empire les choses. La théorie génétique dit que l’ADN est endommagée suite à une exposition des cellules aux polluants qui dégradent leur codes génétiques.

Ces polluants incluent le stress, les contaminants chimiques, la radiation et même une alimentation pauvre en nutriments.

Ainsi, à chaque fois que les cellules se reproduisent et se divisent, elles se reproduisent de façon identique à la cellule précédente. Si elle subit des dommages, même subtilement, alors la nouvelle cellule se reproduira en comprenant ces dommages. C’est ce qui crée les signes visibles du vieillissement avec le temps.

Cellules et membranes

Les cellules de notre corps fonctionnent comme une pompe, en prenant les nutriments et en relâchant les déchets. Avec le temps, ce processus devient moins efficace, ce que le milieu scientifique appelle “la théorie du vieillissement par le dommage aux membranes”.

L’accumulation de toxines dans les cellules, surtout l’accumulation de la toxine nommée lipofuscine, se déroule dans le coeur, les poumons et la peau. Ainsi, les taches de vieillesse sur la peau des personnes âgées est l’accumulation de cette toxine. Un lien a aussi été fait entre la présence de cette toxine dans le cerveau et la maladie d’Alzheimer.

La théorie du vieillissement par le dommage aux membranes dit, comme nombreuses autres théories, que le vieillissement se déroule lorsque les processus biologiques sont affectés.

Le choix populaire – La théorie des radicaux libres

Probablement une des théories du vieillissement les plus populaires en ce moment est basée sur l’idée que les radicaux libres, des réactifs chimiques très puissants circulant librement dans le corps, sont responsables de la dégradation des tissus lorsqu’ils sont présents en trop grande quantité.

Les radiaux libres sont utilisés par le corps pour plusieurs raisons, mais lorsque leur concentration est trop élevée, les cellules s’en trouvent endommagées.

Les radicaux libres sont hautement réactifs. Ils ont un électron supplémentaire qui leur permette de “voler” des électrons aux autres cellules. Ils ont tendance à répéter souvent ce processus, ce qui crée de nouveaux radicaux libres. Ceci endommage les cellules un peu à chaque fois car elles doivent se réparer encore et encore, ce qui mène aux effets du vieillissement.

La popularité de cette théorie est due au fait qu’il existe une solution claire et relativement facile pour bien vieillir, c’est d’augmenter votre consommation d’antioxydants. Ceux-ci sont des “neutralisants” de radicaux libres et inclut la vitamine C et E, l’extrait de pépin de raisin et la mélatonine.

Arrêter le vieillissement

Peu importe la théorie à laquelle vous adhérez, il y a au moins trois actions anti-vieillissement que vous pouvez faire. Celles-ci inclues avoir un mode de vie plus sain, prendre des suppléments antioxydants, et faire un traitement avec des précurseurs d’hormone de croissance (HGH).

En limitant les aliments mauvais pour la santé et la restauration rapide, vous entreprenez déjà une bonne action pour répondre aux différentes théories du vieillissement. Ces choix sont faciles à faire, car vous pouvez substituer de bons aliments pour des mauvais.

Choisir une collation haute en protéine plutôt qu’une sucrerie a un effet bénéfique sur les hormones.

Prendre régulièrement de la vitamine C et E est aussi efficace pour limiter les effets du vieillissement. Mais ce que vous pouvez faire pour obtenir les résultats anti-âge les plus spectaculaires est bien-sûr de faire un traitement aux précurseurs de HGH.

Un supplément de bonne qualité (nos recommandations sont dans le menu à gauche) qui stimule le corps à produire son propre HGH est la clé pour obtenir les résultats suivants, dus à une augmentation du HGH dans le corps:

  • Plus d’énergie
  • Moins de cholestérol dans le sang
  • Système immunitaire renforcé
  • Stabilisation de la pression sanguine
  • Cheveux et ongles plus forts
  • Amélioration des fonctions cardio-vasculaires et respiratoires
  • Diminution du pourcentage de gras corporel
  • Réduction des rides et des taches pigmentaires dues à l’âge et au soleil
  • Restauration de la couleur et la condition des cheveux
  • Amélioration de la mémoire
  • Empêche les sautes d’humeurs et améliore le sommeil
  • Améliore la forme physique et la flexibilité
  • Améliore la vision
  • Diminue la pression sanguine

Les processus du vieillissement sont frustrants et difficiles à comprendre, non seulement pour les scientifiques qui les étudient, mais pour le public en général qui les subit.

Heureusement, les recherches dans le domaine faites depuis les dernières années ont amélioré les produits anti-âge pour contrer les effets du vieillissement biologique.

Les meilleurs produits anti-âge actuellement sur le marché sont les suppléments précurseurs de HGH. Ils améliorent la production naturelle de HGH par le corps en augmentant les nutriments indispensables à la création de cette hormone.

A propos Nicolas Boisclair 17 Articles
Kinésiologue et entraîneur personnel de L.A. à Montréal, Nicolas Boisclair est passionné par le fitness et les nouvelles technologies.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*